Le ravageur ? La teigne du poireau !
L’Acrolepiopsis assectella, communément appelée teigne du poireau, est un petit papillon, ravageur spécifique des cultures alliacées, comme le poireau, l’oignon et l’ail. Il est présent en Europe et dans certaines régions d’Asie et d’Afrique. L’adulte mesure environ 16 à 18 mm d’envergure, avec des ailes antérieures étroites, rectangulaires, brun grisâtre, parsemées de taches noirâtres et ornées de 2 taches blanches au bord inférieur. ; les ailes postérieures sont effilées et de couleur gris clair.
Les dégâts sont causés par les larves : de petites chenilles jaunâtres à tête brune. Après l’éclosion, elles s’attaquent aux feuilles en creusant des galeries entre les tissus, ce qui affaiblit la plante et laisse des marques visibles. Les larves peuvent également descendre dans les bulbes, provoquant des pourritures secondaires et réduisant la qualité des récoltes.
Protéger son potager avec des phéromones contre la teigne du poireau.
Les phéromones sont des substances volatiles sécrétées par les insectes. Elles servent de moyen de communication pour attirer des partenaires, signaler un danger, ou marquer un territoire. Les phéromones sont utilisées comme traitement préventif et sélectif contre beaucoup de ravageurs en agriculture biologique.
Chaque ravageur est attiré par un type de phéromone. Une fois attirés par la phéromone, les insectes sont alors pris dans un piège et ne peuvent plus causer de dégâts aux plantes et aux arbres !
La phéromone #4 attire les papillons Acrolepiopsis assectella dont les chenilles creusent des galeries et causent des dégâts sur les feuilles des poireaux, ciboulettes, ails, oignons et échalotes. Pour prévenir toute infestation, le piège se positionne à partir du mois d'avril (selon le début des vols des papillons).
Cette phéromone s’utilise avec le piège#1 delta.