Le ravageur ? La Duponchelia fovealis !
Duponchelia fovealis, est un petit papillon nocturne originaire de la région méditerranéenne. Il s'est répandu dans plusieurs régions du monde, devenant un ravageur des cultures ornementales et maraîchères. L’adulte mesure environ 9 à 12 mm d’envergure, avec des ailes marron clair à marron foncé, avec une ligne blanche ondulée nettement visible sur l’aile antérieure.
Les larves, qui causent les principaux dégâts, sont des chenilles de couleur jaune verdâtre à brune, avec une tête sombre. Elles s’attaquent aux tiges, feuilles, racines et collets des plantes, provoquant des flétrissements, des nécroses et parfois la mort des plantes infestées. Les cultures touchées incluent les cyclamens, les bégonias, les poinsettias mais aussi les fraisiers et les poivrons…
Protéger ses plantes ornementales avec des phéromones contre la chenille des géraniums et des cyclamens
Les phéromones sont des substances volatiles sécrétées par les insectes. Elles servent de moyen de communication pour attirer des partenaires, signaler un danger, ou marquer un territoire. Les phéromones sont utilisées comme traitement préventif et sélectif contre beaucoup de ravageurs en agriculture biologique.
Chaque ravageur est attiré par un type de phéromone. Une fois attirés par la phéromone, les insectes sont alors pris dans un piège et ne peuvent plus causer de dégâts aux plantes et aux arbres !
La phéromone #6 attire les papillons appelés Duponchelia fovealis dont les chenilles causent des dégâts sur les plantes ornementales (cyclamens, géraniums, azalées, bégonias...). Pour prévenir toute infestation, le piège se positionne à partir du mois de mars (selon le début des vols des papillons).
Cette phéromone s’utilise avec le piège#1 delta.