Le ravageur ? Le Bombyx disparate !
Le Bombyx disparate ou Lymantria dispar est un papillon nocturne largement répandu en Europe, Asie et Amérique du Nord. Reconnaissable par ses caractéristiques distinctes, le mâle arbore des ailes brunâtres avec des motifs ondulés et des antennes plumeuses caractéristiques, tandis que la femelle, plus grande, présente des ailes blanches tachetées de noir.
Les chenilles se nourrissent principalement des feuilles de chêne, mais peuvent également attaquer d'autres arbres et arbustes. Les défoliations répétées affaiblissent les arbres, ce qui peut réduire leur croissance, leur rendement et, dans certains cas, leur survie. Les poils urticants des chenilles peuvent provoquer des réactions allergiques chez les humains et les animaux, ce qui augmente la nuisance de cette espèce.
Protéger ses arbres et fruitiers avec des phéromones contre le Bombyx disparate
Les phéromones sont des substances volatiles sécrétées par les insectes. Elles servent de moyen de communication pour attirer des partenaires, signaler un danger, ou marquer un territoire. Les phéromones sont utilisées comme traitement préventif et sélectif contre beaucoup de ravageurs en agriculture biologique.
Chaque ravageur est attiré par un type de phéromone. Une fois attirés par la phéromone, les insectes sont alors pris dans un piège et ne peuvent plus causer de dégâts aux plantes et aux arbres !
La phéromone #11 attire les papillons Lymantria dispar dont les chenilles mangent les feuilles des arbres ornementaux et fruitiers et les affaiblissent. Pour prévenir toute infestation, le piège se positionne à partir du mois de juillet (selon le début des vols des papillons).
Cette phéromone s’utilise avec le piège#2 Funnel