Le ravageur ? La processionnaire du pin !
La processionnaire du pin ou Thaumetopoea pityocampa est un papillon connu pour ses chenilles qui forment des « processions » caractéristiques en se déplaçant en file indienne. L'adulte est un papillon de couleur pâle, aux ailes grisâtres, tandis que les chenilles, de couleur brune à noire, sont recouvertes de poils urticants qui peuvent provoquer des irritations cutanées et respiratoires chez l'homme et les animaux.
Les chenilles se nourrissent des aiguilles des pins, ce qui peut affaiblir les arbres. Elles vivent en colonies, construisant des nids blancs duveteux dans les branches, où elles passent l'hiver. Dès le mois de novembre, et avec un pic en mars, avril, elles quittent les nids pour se déplacer en procession vers de nouveaux lieux de nourrissage.
Ce ravageur est particulièrement problématique dans les régions où les pins sont abondants.
Protéger ses pins avec des phéromones contre la chenille processionnaire du pin
Les phéromones sont des substances volatiles sécrétées par les insectes. Elles servent de moyen de communication pour attirer des partenaires, signaler un danger, ou marquer un territoire. Les phéromones sont utilisées comme traitement préventif et sélectif contre beaucoup de ravageurs en agriculture biologique.
Chaque ravageur est attiré par un type de phéromone. Une fois attirés par la phéromone, les insectes sont alors pris dans un piège et ne peuvent plus causer de dégâts aux plantes et aux arbres !
La phéromone #10 attire les papillons Thaumetopoea pityocampa dont les chenilles urticantes pour l’homme et les animaux domestiques nichent dans les pins et envahissent terrasses et jardin au printemps. Pour prévenir toute infestation, le piège se positionne à partir du mois de juin (selon le début des vols des papillons).
Cette phéromone s’utilise avec le piège#2 Funnel