Le ravageur ? La tordeuse orientale du pêcher !
La tordeuse orientale du pêcher ou Grapholita molesta, est un petit papillon originaire d'Asie. Il est aujourd'hui présent dans de nombreuses régions du monde et constitue un ravageur redoutable des cultures fruitières. L’adulte mesure environ 8 à 16 mm de long. Les ailes antérieures, brun-noir foncé, présentent sur le bord une tache oblique formée par des écailles blanches et sur le bord antérieur des traits blancs. Les ailes postérieures sont gris-brun uniforme.
Les larves, responsables des dégâts, sont de petites chenilles rosées à tête brun foncé. Elles s'attaquent principalement aux fruits des pêchers, pommiers, poiriers et pruniers, creusant des galeries dans la chair, ce qui provoque pourriture et chutes prématurées des fruits. Elles peuvent aussi endommager les jeunes pousses, compromettant la croissance des arbres.
Protéger son verger avec des phéromones contre la tordeuse orientale du pêcher
Les phéromones sont des substances volatiles sécrétées par les insectes. Elles servent de moyen de communication pour attirer des partenaires, signaler un danger, ou marquer un territoire. Les phéromones sont utilisées comme traitement préventif et sélectif contre beaucoup de ravageurs en agriculture biologique.
Chaque ravageur est attiré par un type de phéromone. Une fois attirés par la phéromone, les insectes sont alors pris dans un piège et ne peuvent plus causer de dégâts aux plantes et aux arbres !
La phéromone #3 attire les papillons Cydia molesta dont les chenilles causent des dégâts sur les arbres. Ce produit protège : pêcher, poirier, pommier, cognassier et abricotier. Pour prévenir toute infestation, le piège se positionne à partir du mois de mars (selon le début des vols des papillons).
Cette phéromone s’utilise avec le piège#1 delta.