Le ravageur ? Le carpocapse des prunes !
Le carpocapse de la prune ou Grapholita funebrana est un ravageur qui touche principalement les pruniers. Ce petit papillon, similaire au carpocapse de la pomme, mesure environ 13 à 15 mm d’envergure. Il a des ailes antérieures triangulaires, étroites à la base, gris brun foncé s'éclaircissant vers la pointe avec une tache gris cendré. Les ailes postérieures sont gris brunâtre. L’adulte pond ses œufs sur les fruits ou les jeunes pousses, et les larves qui en émergent pénètrent les fruits pour se nourrir de la chair.
Les dégâts causés par Grapholita funebrana sont significatifs : les fruits infestés présentent des galeries, des taches noires et des trous visibles, ce qui les rend impropres à la consommation.
Le cycle de vie de ce ravageur comprend plusieurs générations par an, ce qui peut entraîner des infestations répétées et difficiles à contrôler. Il est important d'utiliser les pièges durant toute la période de vol des papillons.
Protéger son verger avec des phéromones contre le ver de la prune
Les phéromones sont des substances volatiles sécrétées par les insectes. Elles servent de moyen de communication pour attirer des partenaires, signaler un danger, ou marquer un territoire. Les phéromones sont utilisées comme traitement préventif et sélectif contre beaucoup de ravageurs en agriculture biologique.
Chaque ravageur est attiré par un type de phéromone. Une fois attirés par la phéromone, les insectes sont alors pris dans un piège et ne peuvent plus causer de dégâts aux plantes et aux arbres !
La phéromone #5 attire les papillons Grapholita funebrana dont les chenilles parasitent les prunes et autres fruits à noyaux (pêcher, abricotier mirabellier…). Pour prévenir toute infestation, le piège se positionne à partir du mois d'avril (selon le début des vols des papillons).
Cette phéromone s’utilise avec le piège#1 delta.