Le ravageur ? Le ver des framboisiers !
Le ver de la framboise Byturus tomentosus est un ravageur du framboisier qui peut causer des dommages importants aux cultures. Ce petit charançon, mesurant environ 5 à 6 mm de long, possède un corps recouvert de poils fins qui lui donne un aspect duveteux.
L'adulte se nourrit de bourgeons de très jeunes feuilles et surtout de pollen.
En s'attaquant aux jeunes fruits en croissance, les larves provoquent leur déformation, un ralentissement de la croissance des fruits, leur coloration anormale et parfois, si plusieurs larves sont présentes à la base du même fruit, leur dessèchement. La larve ronge aussi la base du réceptacle puis creuse des galeries sinueuses dans le jeune fruit. C'est l'un des ravageurs les plus dangereux pour le framboisier.
Les larves, après leur éclosion, pénètrent dans les jeunes fruits ou les tiges et se nourrissent de la chair, provoquant des avortements de fruits et des dégradations qui rendent la récolte de framboises moins productive et de moindre qualité. Les attaques répétées peuvent également affaiblir les plantes, les rendant plus sensibles aux autres stress environnementaux et aux maladies.
La taille régulière des framboisiers pour éliminer les parties infestées permet de mieux contrôler l’infestation du ver de la framboise.
Protéger ses framboisiers avec un kit de piégeage complet contre le ver de la framboise
Les phéromones sont des substances volatiles sécrétées par les insectes. Elles servent de moyen de communication pour attirer des partenaires, signaler un danger, ou marquer un territoire. Les phéromones sont utilisées comme traitement préventif et sélectif contre beaucoup de ravageurs en agriculture biologique.
Chaque ravageur est attiré par un type de phéromone. Une fois attirés par la phéromone, les insectes sont alors pris dans un piège et ne peuvent plus causer de dégâts aux plantes et aux arbres !
Le kit de piégeage #13 attire le ravageur Byturus tomentosus qui pond dans les framboises et abîme les fruits.
Pour prévenir toute infestation, le piège se positionne à partir du mois d’avril (selon le début des vols des coléoptères).
Ce kit complet contient un piège#3 Butotrap et 2 phéromones#13