Le ravageur ? La mineuse du marronnier !
La mineuse du marronnier ou Cameraria ohridella, est un petit papillon originaire des Balkans ; il a été identifié pour la première fois près du lac d’Ohrid en Macédoine et s’est rapidement propagé à travers l’Europe. L’adulte, d’environ 5 mm de long, possède des ailes brun doré avec des rayures blanches et noires.
Les larves, qui sont les principales responsables des dégâts, creusent des galeries dans les feuilles de marronniers. Ces mines provoquent des taches brunâtres qui peuvent couvrir entièrement les feuilles, entraînant leur dessèchement et leur chute prématurée. Bien que les arbres touchés survivent généralement, ils subissent un affaiblissement qui peut les rendre vulnérables à d’autres stress.
La mineuse a plusieurs générations par an, ce qui aggrave les infestations.
Protéger ses marronniers d’inde avec des phéromones contre la mineuse du marronnier
Les phéromones sont des substances volatiles sécrétées par les insectes. Elles servent de moyen de communication pour attirer des partenaires, signaler un danger, ou marquer un territoire. Les phéromones sont utilisées comme traitement préventif et sélectif contre beaucoup de ravageurs en agriculture biologique.
Chaque ravageur est attiré par un type de phéromone. Une fois attirés par la phéromone, les insectes sont alors pris dans un piège et ne peuvent plus causer de dégâts aux plantes et aux arbres !
La phéromone #8 attire les papillons Cameraria ohridella dont les chenilles causent des dégâts sur les marronniers d’Inde. Pour prévenir toute infestation, le piège se positionne à partir du mois de mars (selon le début des vols des papillons).
Cette phéromone s’utilise avec le piège#2 Funnel