Les ravageurs ? Les vers de tipules, noctuelle terricole et les courtilières
Les vers de tipules, les noctuelles terricoles et les courtilières sont des nuisibles qui peuvent causer d’importants dégâts sur les gazons. Les larves de tipules, souvent appelées "vers gris", se nourrissent des racines et des tiges proches du sol, provoquant des zones clairsemées ou mortes. Les noctuelles terricoles rongent les collets et les jeunes pousses de gazon, créant des plaques jaunies ou dégarnies, surtout la nuit, leur période d'activité. Les courtilières, insectes fouisseurs, creusent des galeries dans le sol, déracinant les brins d'herbe et laissant des monticules de terre caractéristiques. Ces insectes provoquent un affaiblissement général du gazon, le rendant plus sensible aux maladies et aux stress environnementaux.
Protéger son gazon avec les nématodes Anti chenilles et vers du gazon
Les nématodes sont des vers microscopiques existant dans la nature et invisibles à l’œil nu. Ils permettent de rééquilibrer biologiquement les proliférations d’insectes et agissent au jardin quand c’est utile. Ils se déplacent dans le sol à la recherche d’un ravageur qu’ils parasitent et infestent en se multipliant. Les nématodes sont utilisés comme traitement contre beaucoup de ravageurs en agriculture biologique. Et si les nématodes ne trouvent pas de nouvel hôte, leur population se régule d'elle-même !
Le traitement nématodes #5 est une solution qui protège 100m2 de gazon. À utiliser dès l’apparition des premiers dégâts sur le gazon, il est à diluer simplement dans son arrosoir en suivant le mode d’emploi.
Ce traitement contient 1 sachet de 50 millions de Steinernema carpocapsae